Tout sur le couscous parfaitement bio

couscous-végétarien

Le Couscous express au curcuma et aux herbes est un Couscous basé, comme cité, au curcuma, mélangé à de fines herbes aux bienfaits plus que vertueux pour la santé. Un plat délicieux pour les végétariens spécialement et au temps de préparation plus que prompt.

Préparations

Le Couscous express au curcuma et aux herbes est un plat qui se prépare très facilement et se cuit en un quart d’heure seulement de temps.

Ingrédients

ingredients

Pour un plat entre 4 personnes, les ingrédients sont assez faciles à trouver et peu nombreux : 500 g de couscous fin ou moyen ; une cuillerée à soupe d’huile d’olive ; un gros bouquet d’herbes : persil, menthe et coriandre mélangés ; 50 g de beurre ; une demi-cuillerée à café de curcuma en poudre ; et n’oublions pas du sel et du poivre.
Une petite astuce, on peut user d’autres épices pour préparer ce plat. Comme du cumin, piment ou ras-el-hanout.

En vin d’accompagnement, on suggère ici le vin Vieux Château Pelletan rouge de l’année 2014, des Vignobles Magnaudeix, trouvé à Saint-Emilion Grand Cru. Un vin rouge complexe, au goût fruité qui se doit d’être bu avec modération pour savourer le plat.

Réalisation

La première chose à faire est de bouillir un demi-litre d’eau et utiliser une grande casserole pour faire chauffer l’huile d’olive ; ajoutez-y ensuite une moitié du beurre, du poivre en abondant et enfin le curcuma. Mélanger le tout en une minute de temps est suffisant, puis additionner le couscous et remuer pendant une autre minute sans dépasser. On verse ensuite l’eau, puis on ajoute le sel. Une fois le mélange couvert, on fait cuire à feu très doux pendant 5minutes. Songez à mélanger de temps à temps.

En attendant la cuisson, on rince les herbes et on les découpe. Inutile de se soucier de l’esthétique, le plus important est d’enlever les grosses tiges. Après avoir laissé le couscous cuire pendant 5minutes, on l’aère un peu en le remuant, puis on y ajoute le beurre et les herbes encore restants, tout en ne cessant de remuer le plat dans la casserole.

Une fois prêt, il ne vous reste plus qu’à servir, peu importe la température, tiède ou ambiante.

La semoule ne convient pas à tous, aussi on peut également ajouter quelques ingrédients supplémentaires pour le transformer en un plat plus que savoureux. Les plus suggérés sont pertinemment des tomates, oignons tout frais ou de petites courgettes non cuites découpées en lamelles, du thon naturel que l’on a émietté sera un bon ajout ou encore des filets d’anchois, sans oublier du jambon cru ou de la feta… Selon vos goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *